✭ Le cerf d’or

Ξ Création en 2013, à partir de 4 ans

L’histoire
Pas d’ours, pas de renard,
Pas de cerf, petit frère,
Où es-tu ?
Le ciel est sombre
Je vois
L’ombre d’une sorcière
J’entends déjà
Le chant lointain de l’amour
Llenuţa et son petit frère Ionuc se sont perdus dans la forêt enchantée. Les deux enfants ont froid, ils ont faim, et surtout, très soif, mais ils ne trouvent que des flaques de boue, dans les traces laissées par des animaux sauvages. Llenuţa sait qu’ils ne doivent surtout pas boire cette eau-là… Dans ce conte merveilleux des Carpates se mêlent douceur et frissons ; métamorphoses inattendues et dialogues à deux langues invitent au voyage.
L’histoire aux multiples rebondissements est ponctuée de chansons en roumain. Un conte musical coloré, pour petits et grands enfants.

Le spectacle
Le Cerf d’Or est un conte célèbre dans toute la Roumanie ; entre ses multiples rebondissements se glissent des intermèdes chantés. Le fond musical de ce conte, porté par le contrebassiste Jean Denux, mêle des morceaux du folklore roumain, musique des Balkans et compositions originales. Au cours du spectacle, quelques passages racontés en roumain deviennent compréhensibles avec le contexte de leur apparition, la gestuelle, ou les réponses impromptues du musicien.
Les contes voyagent, évoluent… Leurs motifs circulent. L’oreille attentive reconnaîtra dans cette histoire des Carpates certains éléments qu’elle a déjà croisés dans ses contes familiers et qui prennent une forme différente de celle qu’elle a l’habitude de rencontrer. A chacune de les repérer !
Pour un spectacle en randonnée en solo, l’accompagnement musical est constitué de chansons, avec accordéon si les conditions le permettent (petit parcours accessible).

Conditions techniques
Durée: 45 mn
Jauge: 60 enfants au sol, 100 enfants sur gradin
Surface de jeu: 4m d’ouverture X 3m de profondeur
Autonomie technique totale

Avec: Estelle Cantala (conte, chant, accordéon), Jean Denux (contrebasse)
Mise en jeu et regard extérieur: Agnès Bonnissol

*Dossier complet sur demande.